Le Roadbook de Valootre
Que vous soyez un motard chevronné ou un novice avide de découverte, ce guide vous propose des astuces et des destinations pour vos prochaines sorties.
Le rendez-vous pour la finale du Championnat de France Superbike était pris le dernier week-end de septembre sur le mythique Circuit Paul Ricard, au Castellet. Objectif pour Killian Aebi, redevenir vice-champion de France Superbike Challenger !
Toute l’équipe du Junior Team Suzuki LMS avait à cœur de terminer la saison sur une note positive, et pour Killian, redevenir vice-champion de France Superbike Challenger.
Pour la journée du vendredi, lors des essais libres, Killian n’a pas pu réaliser assez de tours pour se mettre en confiance, car toute l’équipe était confrontée à un problème mécanique sur la moto. Grégory, lui, après le Bol d’Or, a repris ses marques petit à petit sur le Circuit Paul Ricard en configuration FSBK.
Lors de la journée du samedi, l’objectif était clair pour Killian : se qualifier directement pour la Q2, et pour Grégory, s’en rapprocher. Objectif rempli pour Killian, qui se hisse en 10ᵉ position sur la grille pour les deux courses du dimanche. Quant à Grégory, il n’a pas réussi à passer en Q2 et signe le 23ᵉ chrono du plateau.
Dimanche, jour de course. Les ambitions étaient différentes pour Killian et Grégory pour les deux dernières courses du week-end. Killian devait conserver son titre et donc finir devant son principal adversaire, Ludovic Rizza, tandis que pour Grégory, l’objectif était de se rapprocher des points le plus possible.
En course 1, Killian ne parvient pas à sortir vainqueur de la longue bagarre avec Ludovic et termine 3ᵉ challenger, 9ᵉ au scratch. Pour Grégory, la course ne s’est pas déroulée comme prévu en raison d’un manque de rythme. Il termine en 21ᵉ position en course 1, 13ᵉ challenger.
Pour la course 2, Killian savait qu’il devait finir au moins 2ᵉ challenger pour conserver la deuxième place au classement du championnat. Après une passe d’armes qui aura duré 18 tours, Killian passe la ligne d’arrivée en 9ᵉ position scratch, 2ᵉ challenger. Contrat rempli, il termine vice-champion Superbike Challenger pour cette saison 2024. Grégory, quant à lui, termine à la 14ᵉ place challenger en course 2, 11ᵉ au classement final du championnat.
Cette saison a été très enrichissante pour les pilotes, mais également pour les mécaniciens de la promotion 2024. Accompagnés par Damien et Clément, tout le monde a su trouver sa place, et une vraie équipe technique professionnelle est née. Le Junior Team Suzuki LMS vous donne rendez-vous en 2025, toujours sous le signe du partage et de l’apprentissage !
Le mot de Grégory Carbonnel #10 :
« Le week-end ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais pour cette finale. J’ai eu du mal à me sentir bien sur la moto dès le début, donc je ne termine pas la saison comme je l’aurais souhaité après les progrès réalisés à Pau. Je voudrais remercier tout le team Suzuki pour cette année très enrichissante, en particulier Damien et Clément. Cette année a vraiment été géniale, je me suis senti écouté et j’ai pu progresser. La promotion 2024 des mécanos était incroyable ! »
Le mot de Killian Aebi #72 :
« L’objectif pour cette finale était de confirmer ma place de vice-champion de France Superbike Challenger, et c’est chose faite. Nous avons eu des hauts et des bas cette saison, notamment une chute qui n’était pas de notre fait, donc je suis assez satisfait de garder mon titre de vice-champion cette année encore. Si je dois parler de ce week-end, il a vraiment été intense avec de grosses bagarres en courses, surtout en course 2. Je termine avec 2 points d’avance sur mon concurrent direct. Je tiens à remercier tout le team pour leur soutien, leur écoute, ainsi que les mécanos pour leur travail acharné tout au long de cette saison. »
Photos : William Joly (@wj.22_)
PARTAGEZ CET ARTICLE
Que vous soyez un motard chevronné ou un novice avide de découverte, ce guide vous propose des astuces et des destinations pour vos prochaines sorties.
Invité de Dans La Boîte à Gants, le pilote du Yoshimura SERT Motul s’est confié au micro de Yann sur son histoire, son parcours, sa carrière et son palmarès.
Suivez SuzukiMotoFrance
POUR LES TRAJETS COURTS, PRIVILÉGIEZ LA MARCHE OU LE VÉLO #SEDEPLACERMOINSPOLLUER