Aller au contenu

Le team Suzuki revient sur sa victoire au Bol d'Or et sur son titre !

Découvrez les réactions de Damien Saulnier, Yohei Kato et des 3 pilotes du Yoshimura SERT Motul, après leur victoire lors de la 87ème édition du Bol d’Or.

Etienne Masson, arrivée Bol d'Or

Yohei Kato (Team Director) :

« C’était une course magnifique ! Le Bol d’Or est la course la plus exigeante en termes de fiabilité. Nous n’avons eu aucun problème et avons réalisé une très bonne performance. Je ne m’attendais pas à un tel résultat. Je voudrais remercier toute l’équipe du Yoshimura SERT Motul. Nos arrêts au stand étaient tellement plus rapides que les autres ! Bien sûr, nous nous battons pour le titre chaque saison, et je suis très fier de l’équipe et de ce résultat. »

Damien Saulnier (Team Manager) :

« Quand deux de nos principaux rivaux ont eu des problèmes de pneus, cela a inévitablement redistribué les cartes. Nous avons pris la décision de ramener la moto plus tôt. C’était la bonne décision. Mais il y avait d’autres équipes de pointe et nous avons dû nous battre pour rester en tête. Après cela, la mission était de gérer notre avance sans perdre notre concentration, ce qui n’est jamais facile. Mais toute l’équipe a fait un excellent travail du début à la fin. Nous n’avons commis aucune erreur et n’avons eu aucun problème. C’était la course parfaite ! »

Gregg Black :

« J’ai travaillé dur pendant l’été pour me remettre en forme après ma blessure lors des essais de Suzuka. J’ai fait le maximum, mais je n’étais pas sûr d’avoir récupéré à 100% avant d’aborder le Bol d’Or, qui est une course de 24 heures particulièrement difficile. J’ai ressenti des douleurs constantes pendant mes relais, et c’est devenu assez compliqué pour moi vers la fin de la course. Mais je n’ai jamais douté. Je voulais jouer mon rôle et rester avec mes coéquipiers jusqu’au bout. Je me suis battu et cette victoire a une signification particulière pour moi. »

Etienne Masson :

« Les Japonais ont travaillé très dur l’hiver dernier pour nous permettre de franchir un cap en termes de performances et cela nous a immédiatement aidés lors de la première course. Le championnat s’est ensuite poursuivi avec deux courses de 8 heures qui n’ont pas été tout à fait à notre avantage, mais nous avons tout de même réussi à décrocher deux podiums. En arrivant ici, nous savions que c’était un circuit qui nous convenait un peu mieux. Nous avons tous eu d’excellentes sensations sur la moto. J’ai aussi pu compter sur de bons coéquipiers. Personne n’a faibli. Nous formons tous une équipe très forte et nous l’avons montré une fois de plus en remportant la victoire et le titre en même temps. »

Dan Linfoot :

« Gagner le championnat dès ma première année en Endurance, je ne pouvais pas rêver mieux. Bien sûr, quand vous rejoignez une telle équipe, vous connaissez les enjeux, mais cela a été une expérience incroyable pour moi. Je tiens à souligner le travail de l’équipe et de mes coéquipiers. Je n’avais pas leur expérience des courses de 24 heures. Parfois, c’était un peu plus compliqué pour moi lors de certains relais, mais je suis content de la course que j’ai faite. J’ai été rapide quand il le fallait, et j’ai joué la sécurité quand il le fallait. L’objectif était d’essayer de ramener la victoire et le championnat pour l’équipe. Nous avons réussi les deux. »

Cocoro Atsumi (Pilote de développement) :

« Je travaille avec l’équipe depuis les tests de développement hivernaux et je suis très heureux que Yoshimura SERT Motul ait atteint son objectif de remporter le championnat du monde. Le travail d’équipe a été incroyable pendant le Bol d’Or, mes coéquipiers étaient solides, l’équipe était si efficace, tandis que la préparation et les décisions prises par la direction étaient méticuleuses. Même si mon nom ne sera pas inscrit en tant que vainqueur du championnat du monde, je suis fier d’avoir pu contribuer au résultat global de l’équipe en participant aux 8 Heures de Suzuka, où nous avons terminé troisièmes. J’ai vu à quel point l’équipe a travaillé dur tout au long de la saison et je tiens à féliciter tout le monde. »

PARTAGEZ CET ARTICLE

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Envie
d’essayer
une Suzuki ?

Soyez
les premiers
informés
de nos actus !