Aller au contenu

Nouveau podium pour Killian Aebi à Pau !

Un nouveau format était proposé pour cette 5ᵉ manche du Championnat de France Superbike sur le Circuit Européen de Pau Arnos. En effet, les essais commençaient dès le jeudi matin.

FSBK - Junior Team LMS Suzuki - Pau

Les journées de jeudi et vendredi comptaient au total 4 séances d’essais libres afin de permettre aux jeunes pilotes du team Suzuki de s’acclimater à ce tracé atypique mais aussi à la chaleur déjà bien présente. Les essais ont été très bénéfiques et ont permis à Killian et Gregory de mettre au point leurs machines, accompagnés des élèves du Lycée Le Mans Sud sous la houlette de Clément Legrand et Damien Saulnier.

Samedi matin, l’objectif est de se positionner dans les 12 premiers de la séance d’essais libres 3 afin de pouvoir accéder directement à la Q2. C’est chose faite pour Killian qui réalise le 11ᵉ chrono. Pour Gregory, il faudra passer par la Q1 avant de pouvoir espérer se rendre en Q2. Lors de cette première séance de qualification, Gregory démontre un réel potentiel pour se qualifier mais il réalisera le 4ᵉ chrono, ce qui lui permet d’obtenir une 16ᵉ place sur la grille de départ, meilleure qualification de l’année pour lui. Pour Killian aussi, ce sera sa meilleure qualification de l’année ! Une très belle 7ᵉ place sur la grille pour les 2 courses de dimanche.

La journée du dimanche débute avec une température dans l’air très élevée. Dès la première course, 31 degrés sont annoncés et les deux pilotes Suzuki bien placés sur la grille de départ ont à cœur de marquer de gros points. En course 1, Killian s’accroche dans les premiers tours dans le groupe de tête, il réalisera une belle performance et terminera 10 au classement scratch, 3 au challenger, beau podium pour terminer la matinée. L’après-midi sera plus délicat concernant les pneumatiques avec la chaleur écrasante, Killian accroche la 11 place, 4 en challenger. Pour Gregory, le bilan des deux courses est très positif puisqu’il marque ses premiers points au classement général en terminant deux fois à la 14 place. 8 challenger en course 1 et 7 en course 2. Une très belle progression sur tout le week-end avec un travail d’exception de la part des élèves soulignée par les deux pilotes.

La prochaine manche se déroulera sur le circuit francilien de Carole (93) les 24 et 25 août prochains.

Le mot de Grégory Carbonnel #10 :

« C’était la première fois pour moi en 1000cc sur ce circuit donc la journée supplémentaire d’essais libres a été importante. L’équipe a tout fait pour que je me sente bien sur la moto pour que je puisse progresser. En qualifications je suis à 47 millièmes de passer en Q2, c’est assez frustrant mais c’est tout de même ma meilleure qualification. En course 1, je me suis senti assez à l’aise et je suis content de marquer mes premiers points au classement général. En course 2, je perds mon slider dès le 4ᵉ tour ce qui m’a compliqué la fin de course en plus de la chaleur, je termine encore une fois 14ᵉ au général et 7ᵉ au challenger, ma meilleure performance de la saison, je suis assez content du rythme de course ! »

Le mot de Killian Aebi #72 :

« Globalement c’est un bon week-end, les performances étaient présentes avec un chrono en dessous des 1.17 dès le samedi en qualification. J’avais vraiment un bon feeling avec la moto et les pneumatiques Pirelli. Les courses ont été un peu plus compliquées au niveau du manque de grip et du physique à cause de la chaleur, j’ai essayé de compenser au maximum les glisses. Je suis satisfait de mes résultats avec un podium challenger en course 1. Maintenant rendez-vous à Carole fin août, circuit qui me plaît assez. »

Photos : William Joly (@wj.22_)

PARTAGEZ CET ARTICLE

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Fouillez
Trouvez
Avec les
Mots-clés

Envie
d’essayer
une Suzuki ?

Soyez
les premiers
informés
de nos actus !