Aller au contenu

Podium pour Suzuki à Magny-Cours !

Pour les derniers jours du mois de juin, le paddock du Championnat de France Superbike s’était donné rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours.

FSBK, Junior Team LMS Suzuki

Une chaleur assommante était annoncée pour les journées de vendredi et de samedi avec de gros risques d’orages et de pluie sur la fin du week-end.

Vendredi, sous une trentaine de degrés, les jeunes pilotes du Junior Team LMS Suzuki  avaient pour programme 2 séances d’essais libres. Pour Gregory, les deux premières séances d’essais libres ont été très bénéfiques. Il a pu enchaîner beaucoup de tours afin de se familiariser encore davantage avec la Suzuki du LMS. En amélioration à chaque sortie du box, il termine la journée à quelques positions de son coéquipier et réduit l’écart avec la tête de la catégorie. Pour Killian, quelques soucis mécaniques l’empêchent de réaliser beaucoup de tours, ce qui est assez frustrant pour le pilote suisse qui avait à cœur de continuer sur la lancée de Nogaro.

Samedi matin, la séance d’essais libres 3 permet de se qualifier directement en Q2 si les pilotes se trouvent dans les 12 premiers du classement. Les deux pilotes Suzuki ne parviennent pas à se hisser dans la première partie du tableau et devront donc passer par la Q1 à 16h10 l’après-midi. Motivés par un rythme leur permettant d’accéder à la Q2, Killian et Gregory voient leurs espoirs de réaliser une qualification sur une piste sèche s’envoler après une averse en début d’après-midi. La séance de qualification s’élance donc sur une piste mouillée, en pneus pluie. Après s’être retrouvés longtemps 2ème et 3ème de la séance, donc qualifiés pour la Q2, ils se retrouvent en fin de séance à la 4ème position pour Killian et à la 6ème place pour Gregory. Ils partiront respectivement 16ème et 18ème sur la grille de départ pour les deux courses du dimanche.

15 degrés de moins au thermomètre pour la journée de dimanche et les deux courses de la catégorie Superbike. C’est sous une météo incertaine et extrêmement mitigée que le numéro 10 et le numéro 72 se sont rendus sur la grille de départ pour la course 1. La piste est déclarée mouillée, mais la pluie a cessé et le vent commence à sécher la trajectoire. Les deux Suzuki sont chaussées de pneus intermédiaires (un mix entre un pneu pluie et un pneu slick). Killian se fait malheureusement gêner par une chute dans les premiers tours et ne peut accrocher le groupe du Top 10. Gregory, quant à lui, s’accroche et réalise de beaux chronos tours après tours. Dans des conditions très délicates, Killian termine 14ème de la course 1 au général, 7ème dans la catégorie challenger. Gregory, lui, signe son meilleur résultat de la saison en accrochant la 10ème place au classement challenger, 17ème au général !

C’est sur une piste complètement sèche que Killian et Gregory s’élancent pour la dernière course de la journée, prêts à faire encore mieux que lors de la première course. Malheureusement, la course de Greg s’arrête dès le premier tour alors qu’il se trouvait en très bonne position à deux places de son coéquipier. Une chute intervient devant lui et il ne peut éviter la moto, et part à la faute, tout espoir de meilleur résultat s’éteint alors.

Pour Killian, c’est une course totalement différente de la première qui se présente à lui. Dans le groupe du Top 10, il parvient à accrocher la 9ème place au général, mais surtout une 2ème place au classement challenger qui lui permet de monter sur le podium. Killian remonte donc en 3ème position au championnat du classement challenger.

Le bilan de ce week-end est positif, mais il manque de concrétisation. Killian peut se battre aux avant-postes de sa catégorie et il le montre chaque week-end. Gregory, lui, réalise de plus en plus de belles séances et de belles courses, mais il est parfois victime de malchance. Nous retrouverons le Junior Team LMS Suzuki pour la 5ème manche du championnat les 27 et 28 juillet prochains sur le circuit européen de Pau Arnos.

Le mot de Gregory Carbonnel #10 :

« Le week-end s’est bien déroulé pendant les essais, j’ai pu progresser à chaque séance, j’ai passé un bon cap ce week-end sur la moto. Sur la piste mouillée, je réalise ma meilleure qualification de l’année. En première course, il me manquait un peu de rythme, je pense que je manque d’expérience avec les pneumatiques intermédiaires et ça m’a coûté quelques précieuses secondes, mais la course était correcte. Malheureusement, en course 2, après un bon départ grâce auquel j’ai pu accrocher le bon groupe, je ne peux éviter la chute avant la fin du premier tour. »

Le mot de Killian Aebi #72 :

« Après un manque de tours en FP1, nous n’arrivons pas à régler la moto correctement en FP2. Je manque la Q2 d’une place, ce qui me positionne un peu loin pour les deux courses du dimanche. En course 1, j’avais les réglages d’une piste sèche avec des pneus intermédiaires sur une piste séchante, je n’arrive donc pas à accrocher le bon groupe à cause d’une chute devant moi. En course 2, beaucoup mieux, je n’arrive pas à suivre le rythme du premier challenger, mais je me hisse en 2ème position. »

Photos : William Joly (@wj.22_)

PARTAGEZ CET ARTICLE

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Fouillez
Trouvez
Avec les
Mots-clés

Envie
d’essayer
une Suzuki ?

Soyez
les premiers
informés
de nos actus !