Le Roadbook de Valootre
Que vous soyez un motard chevronné ou un novice avide de découverte, ce guide vous propose des astuces et des destinations pour vos prochaines sorties.
Le Yoshimura SERT Motul domine le 87ème Bol d’Or et est sacré Champion du Monde FIM EWC 2024 ! Gregg Black, Etienne Masson et Dan Linfoot rentrent dans l’histoire de Suzuki en décrochant le 21ème titre mondial en Endurance pour la firme d’Hamamatsu, en remportant les 2 courses de 24h et en montant sur le podium à chaque course.
Au départ du 87ème Bol d’Or, ce samedi à 15h, le Yoshimura SERT Motul s’élance de la 3ème position. Gregg Black réalise le holeshot et s’assure des premiers tours en sécurité aux avant-postes. Avec un rythme en 1.53, il lance parfaitement l’équipe lors de son premier relais pendant que la Yamaha #1 subit un problème technique sur le pneu arrière et s’arrête quelques minutes au box. Etienne Masson débute son relai à la deuxième place, et dépasse la Honda #5 pour s’emparer de la tête de la course au 43ème tour.
La Honda #5 ayant également des soucis avec le pneu arrière, un changement stratégique est fait par le team Suzuki pour éviter d’utiliser la même référence en optant pour une gomme plus tendre. Des relais de 26 tours avec un rythme en 1.54 s’enchaînent pour les trois pilotes, et permettent à la GSX-R1000 #12 d’être en première position à la tombé de la nuit. Après 150 tours effectués la BMW #37 n’est qu’à quelques secondes et pousse pour revenir. La Yamaha #99, la Honda #333 et la Yamaha #1 sont en embuscade et complètent le Top 5.
En passant le cap des 8 heures de course en tête, le Yoshimura SERT Motul prend 10 points et réduit l’écart au championnat avec la Yamaha à seulement 3 points. Durant la nuit, la BMW #37 chute et perd 5 tours lors des réparations. Malgré de nouveaux problèmes techniques, la Yamaha #1 remonte au classement et n’est pas encore décroché dans la course au titre. Le dimanche matin, à 7h, le team Suzuki récolte à nouveau 10 points et récupère la tête du classement général provisoire.
La matinée fait des dégâts du côté des équipes officielles. La Honda #5 connaît une panne moteur critique et doit abandonner, pendant que la BMW #37 subit également des ennuis mécaniques et voit s’éloigner un potentiel podium. La hiérarchie se stabilise durant les dernières heures, et le sacre mondial se rapproche tour après tour pour Suzuki.
À 15h ce dimanche 15 septembre, le Yoshimura SERT Motul s’impose avec la manière au Bol d’Or et offre à Suzuki son 21ème titre en Championnat du Monde d’Endurance. Toutes nos félicitations à Gregg Black, Etienne Masson, Dan Linfoot ainsi qu’à toute l’équipe technique dirigée par Yohei Kato et Damien Saulnier. Merci également à Cocoro Atsumi et Albert Arenas pour leur performance à Suzuka qui a grandement contribué à ce sacre.
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Invité de Dans La Boîte à Gants, le pilote du Yoshimura SERT Motul s’est confié au micro de Yann sur son histoire, son parcours, sa carrière et son palmarès.
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