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#TECHNOLOGIESUZUKI : L'Électronique DE L'hayabusa

L’Hayabusa est une machine avec des performances incroyables. Pour obtenir un confort parfait à son guidon, l’Hayabusa possède des technologies de pointe. Présentation en détails des caractéristiques électroniques qu’embarque cette moto mythique.

Des modes de conduite pour tous les goûts

Chaque motard a ses préférences suivant son feeling avec la moto, l’état de la route ou encore la météo. Les commandes électroniques permettent au pilote de choisir la façon dont la moto réagira grâce à ses différents modes de conduite.

Le Suzuki Intelligent Ride System permet d’améliorer la confiance au guidon et aide même les moins expérimentés à apprendre à tirer le meilleur parti de ce que l’Hayabusa peut offrir. Au total, l’Hayabusa offre 16 fonctionnalités.

Une aide au démarrage en côte

Vous êtes à l’arrêt devant un feu dans une côte ? Pas de soucis, l’aide au démarrage en côte (Hill Hold Control System) est là pour vous aider ! Lorsque le système est activé, il contrôle grâce à l’IMU l’assiette de la moto et actionne le frein arrière durant 30 secondes une fois que la moto s’arrête dans une pente. Même si le pilote relâche le levier ou la pédale de frein. Cela permet un redémarrage plus fluide sans craindre de reculer.

La commande d’aide au démarrage en côte peut être désengagée en tirant rapidement deux fois sur le levier de frein avant, ou lorsque le pilote commence à accélérer pour repartir. Un témoin «H» s’allume sur le tableau de bord lorsque le système est engagé et clignote lorsque le système se désengage.

Le régulateur parfait pour de longues routes

Un long trajet sur l’autoroute vous attend ? Le régulateur de vitesse est là pour réduire votre fatigue. Pratique lorsque vous voyagez à vitesse constante sur autoroute, le régulateur de vitesse réduit la fatigue sur les longs trajets en permettant au pilote de maintenir une vitesse définie sans effort sur la poignée de gaz. La fonction est visible sur l’écran LCD, et la vitesse peut être ajustée rapidement à l’aide du commutateur situé sur les commandes du guidon gauche : vers le haut pour augmenter la vitesse et vers le bas pour la diminuer. Le régulateur de vitesse peut être utilisé entre 31 km/h et 200 km/h, tout en roulant entre 2000 et 7000 tr/min, à partir du deuxième rapport de vitesse. La fonction de reprise est également pratique, car elle réactive le système et accélère jusqu’à la vitesse définie précédemment avant annulation.

Un contrôle du frein moteur pour rassurer le pilote

Le système de contrôle du frein moteur possède 3 modes et peut être désactivé, il permet de contrôler le niveau du frein moteur selon la préférence du pilote. Plus le réglage est élevé, plus le système va annuler l’effet du frein moteur, évitant ainsi tout phénomène de dribble ou de dérapage du pneu arrière lors de la décélération ou des rétrogradages.

En plus du régime moteur (calculé à partir des données du capteur de position du vilebrequin), l’ECM traitera les données de la position de l’accélérateur, du rapport engagé, du capteur d’embrayage et des capteurs de rotation des roues avant et arrière pour paramétrer la puissance via les papillons électroniques, les injecteurs et les bobines d’allumage.

un shifter bidirectionnel intuitif

Ce système de changement rapide bidirectionnel (Bi-directional Quick Shift System) permet de monter ou descendre rapidement et facilement les rapports de vitesse sans avoir à couper les gaz ou à actionner le levier d’embrayage. Deux modes sont proposés. Le mode 1 qui réagit plus
rapidement pour reproduire une réaction “racing”, et le mode 2 qui offre une réaction moins radicale. 

Une fois la fonction Quick Shift activée, l’ECM retardera l’allumage lors des phases d’accélération ou à vitesse stabilisée, ou ouvrira les papillons d’injection durant les phases de décélération, ce qui déclenchera automatiquement l’ouverture des gaz lorsque le pilote rétrograde.

Combiné au nouveau système d’embrayage à glissement assisté, le système de changement rapide
bidirectionnel assurera des passages de vitesses encore plus fluides.

Autre innovation Suzuki, le signal d’arrêt d’urgence (Emergency Stop Signal) fait clignoter rapidement les clignotants avants et arrières pour alerter les autres usagers lorsque le pilote freine brusquement, à une vitesse de 55 km/h ou plus..

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