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HAYABUSA dans le détail - Un chassis qui répond aux objectifs

Le nouveau châssis de la Suzuki Hayabusa a été conçu pour répondre aux objectifs suivants : 

  1. Offrir une meilleure stabilité avec une meilleure maniabilité.
  2. Optimiser l’aérodynamisme et la protection du pilote.
  3. Améliorer les performances et l’efficacité du freinage. 
SUZUKI Hayabusa

Le châssis de la Suzuki Hayabusa a été développé pour offrir au pilote une excellente stabilité et maniabilité, ainsi que des réactions prévisibles qui inspirent confiance et améliore l’expérience de conduite. Il offre une conduite douce et agréable et s’adapte à tout type de routes, en obéissant fidèlement à la volonté du pilote. Il transmet la puissance du légendaire groupe propulseur à l’asphalte en profitant pleinement des systèmes de commandes intelligents, pour rouler et freiner efficacement que ce soit en ligne droite ou en virage. 

Cadre à double longerons et bras oscillant en aluminium

Le cadre à double longerons et le bras oscillant de la Suzuki Hayabusa sont des assemblages de profilés en aluminium moulées et extrudées, conférant un excellent équilibre entre résistance et flexibilité. Bien que plus onéreux et complexes à fabriquer, ces matériaux sont requis pour assurer l’équilibre général d’une machine aux performances ultimes, pouvant atteindre 299km/h. A l’instar des Supercar qui utilisent fréquemment l’aluminium extrudé, la Suzuki Hayabusa profite de ces qualités. La nouvelle boucle de selle arrière a été redessinée en accord avec le nouveau design de la moto. Les tubes sont plus droits, et le poids a été réduit de 700g. 

SUZUKI Hayabusa

Suspension optimisée pour plus de stabilité et plus de maniabilité.

Les performances aérodynamiques sont d’une importance cruciale sur une moto capable d’atteindre des vitesses de pointe proches de 300 km/h. Et la Suzuki Hayabusa incarne ces performances ultimes. Les ingénieurs de Suzuki ont pleinement exploité les tests en soufflerie, les outils d’analyse CAE et le savoir-faire cumulé au fil des années pour obtenir l’un des meilleurs coefficients de traînée (CX) existant sur une moto de série. Bien que la priorité soit le raffinement du design, la nouvelle Suzuki Hayabusa possède le même SCX (CX multiplié par la surface frontale) que la génération précédente. Ce qui la place parmi les trois motos ayant le meilleur SCX au monde, malgré une surface frontale relativement large. Malgré un design plus tranché et moderne, le carénage de la Suzuki Hayabusa nouvelle génération conserve ses qualités de protection aérodynamique et améliore même sensiblement la portance et la stabilité à haute vitesse. 

L’attention portée aux détails se retrouve dans le design des éléments d’aérodynamisme qui contribuent à la performance tout en assurant au pilote une protection optimale contre le vent, plus de confort et moins de fatigue. Par exemple, les caches chromés en V devant les conduits d’admission forment un élégant accent allant du moteur jusqu’aux silencieux et exprimant ainsi la puissance extraordinaire du moteur. Mais ces éléments ont également un rôle fonctionnel en protégeant les jambes du pilote du vent. De même pour ces caches noirs au niveau du guidon, qui protègent les coudes du pilote. Les rétroviseurs ont également un design inédit et les leviers de frein et d’embrayage sont percés, pour un look plus flatteur et un meilleur aérodynamisme réduisant la pression du vent sur ces derniers. Une bulle plus haute de 38 mm offrant une protection supplémentaire est disponible dans le catalogue d’accessoires d’origine. 

SUZUKI Hayabusa

Étriers de frein avant Brembo Stylema® associés aux disques de 320 mm

La Suzuki Hayabusa s’équipe des derniers étriers de frein avant Brembo Stylema®. Plus légers, plus compacts, dotés d’un design épuré, ces étriers augmentent le flux d’air autour des plaquettes pour un meilleur refroidissement, donc une réponse immédiate. Les disques avant voient leur diamètre augmenter de 310 mm à 320 mm et profitent d’un nouveau design avec des trous optimisant ainsi le refroidissement. 

Les nouveaux pneus offrent une meilleure adhérence, maniabilité et longévité.

Suzuki a travaillé en étroite collaboration avec Bridgestone dans le développement des nouveaux pneus BATTLAX HYPERSPORT S22, en particulier pour répondre aux exigences des Hayabusa durant de nombreuses années. Tout au long de ce processus permanent et itératif, Bridgestone a répondu aux critiques constructives formulées par les pilotes d’essai de Suzuki. Il en résulte une évolution vers un niveau de performance très élevé et des progrès significatifs. Doté d’une nouvelle composition de gomme et d’une nouvelle structure, la maniabilité générale a progressé, l’adhérence et la performance ont été améliorées sur route sèche et mouillée. Les différences les plus marquantes sont la stabilité en ligne droite et l’adhérence dans les virages, offrant aux pilotes de sensations et plus de confiance dans le pilotage. 

SUZUKI Hayabusa

Souci du détail permanent

  • Le silencieux plus compact et plus léger fait gagner sur l’arrière un poids de 2 054g. Avec également un poids réduit de 700g sur la nouvelle boucle arrière, les masses sont ainsi rebasculées sur l’avant et permettent à la nouvelle Hayabusa d’afficher une répartition équilibrée avant/arrière de 50/50. 

  • La coloration des nouveaux silencieux évoluera au fil du temps et cette évolution sera liée au pilotage de la moto. Chaque pilote de Hayabusa aura sa touche de personnalisation unique. 

  • Le nouveau design des jantes à 7 branches améliore aussi bien le feeling que l’esthétique. 

  • Le montage du guidon sur silentbloc réduit les vibrations et apporte un design attractif et une finition « haut de gamme ».

  • Le recul du guidon de 12 mm vers le pilote améliore considérablement le confort et réduit la fatigue, en particulier durant les voyages et les longs trajets. Cela améliore également la maniabilité en conduite sportive et donne plus d’informations sur l’adhérence du pneu avant au pilote. En repositionnant le pilote, la stabilité au freinage se trouve améliorée, offrant en plus, une plus grande liberté de mouvement pour mieux appréhender les virages.

  • La barre de maintien du passager présente un design plus ergonomique rendant la prise plus aisée 

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