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#héritagesuzuki : L’Hayabusa et ses trois générations

Depuis sa première apparition au grand public en 1998, l’Hayabusa est une moto réputée pour sa vitesse, sa puissance et ses performances incroyables ! Retour sur ses débuts, son histoire et ses origines.

la Première génération (1999)

“Hayabusa” est le nom japonais qui désigne le Faucon pèlerin, l’oiseau capable d’atteindre une vitesse de plus de 300 km/h et en même temps le plus rapide de tout le règne animal. Son esthétique, étudiée en soufflerie et affichant le coefficient de traînée le plus élevé possible. Néanmoins, elle révèle des aptitudes routière aux vitesses réglementaires. L’Hayabusa a été nommée Moto de l’année en 1999.

Lors de son lancement, la première génération d’Hayabusa a surpris le monde de la moto par son niveau de vitesse, de puissance et de performance. Avec un moteur d’une puissance de 175 ch, une cylindrée de 1 298 cm3 et un couple de 14 mkg, elle a instantanément obtenu le titre de la moto de série la plus rapide au monde et a donné naissance à la catégorie des « Ultimate Sport Bikes », les sportives ultimes.

 

Quelques infos techniques :

– Châssis : un cadre double longeron alu, un réservoir de 21 litres, une hauteur de selle de 805 mm, un empattement de 1 485 mm et un poids à sec de 217 kg.

– Train avant : fourche téléhydraulique inversée ø 43 mm, 2 disques ø 320 mm, étriers 6 pistons.

– Train arrière : mono-amortisseur, 1 disque ø 240 mm, étrier 2 pistons.

– Transmission : boîte à 6 rapports secondaire par chaîne.

– Moteur : 4 Cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, 1 298 cc (81 x 63 mm), 175 ch à 9 800 tr/min, 14,10 mkg à 7 000 tr/min et rapport poids / puissance : 1,24 kg/ch.- 

la deuxième génération (2008)

En 2008, l’Hayabusa est mise à jour. Un bloc phare revu, des entrées d’air stylisées, des échappements et carénages remodelés. Si l’esthétique générale n’est que légèrement modifiée, le moteur gagne quelques centimètres cubes passant ainsi de 1298 cm3 à 1 340 cm3. La course des pistons est allongée de 2 mm. La puissance passe de 175 chevaux à 198 chevaux pour 15 mkg de couple, notamment grâce à une électronique bien plus avancée que sur la version précédente. Une sélection entre trois cartographies d’injection, via une commande au guidon, ce qui permet d’adapter la puissance du moteur en fonction des situations météo ou de l’état des routes.

Beaucoup d’évolutions ont été apportées pour un confort digne d’une GT.

la troisième et dernière génération (2023)

Enfin, la dernière version de l’Hayabusa est sortie en 2021. La troisième génération s’appuie sur les dernières innovations en matière de contrôle et de confort, afin que les pilotes soient en complète confiance au guidon de la moto de sport ultime. La nouvelle génération Hayabusa a été conçue pour trouver l’équilibre parfait entre performance et conformité aux normes Euro5, mais elle émerveille également grâce à son design si mythique.

Equipée des meilleures technologies, cette troisième génération est dotée d’un nouvel ensemble de commandes électroniques intelligentes qui permet aux pilotes de choisir la réaction et le comportement de la moto dans différentes situations. Ces technologies favorisent une plus grande confiance dans le pilotage, aidant même les moins expérimentés à apprendre à tirer le meilleur parti de ce que l’Hayabusa a à offrir.

– Electronique embarquée : Suzuki Drive Mode Selector Alpha comprenant une sélection de 3 préréglages d’usine et de 3 modes personnalisables, Contrôle de traction (10 modes + OFF), Shifter bidirectionnel (2 modes + OFF), Contrôle anti-soulèvement (10 modes + OFF), Contrôle du frein moteur (3 modes + OFF), …

Pour un confort encore plus plaisant, l’Hayabusa possède un nouvel écran TFT LCD qui offre une visualisation en temps réel de l’état de la machine. L’aérodynamisme de la nouvelle Hayabusa présente l’un des meilleurs coefficients de traînée obtenus par une moto, ainsi qu’une protection contre le vent inégalé. En plus d’aider à la stabilité et à la maniabilité à grande vitesse, il rend également la conduite de moins en moins fatigante.

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