Un comparo spécial “Trail” a été réalisé par Moto Journal. La V-Strom 1050SE était opposée face à trois autres machines : la Honda Africa Twin Adv. Sport, la Triumph Tiger 900 GT Pro et la Moto Guzzi Stelvio. Lors d’un road-trip de 3 jours, les essayeurs ont parcouru plus de 1 500 km entre Clichy, Lamastre et Valence.
Moto Journal : “Difficile de soupçonner l’excellence de la partie-cycle qui se cache derrière cette dégaine on ne peut plus pragmatique. Toutes motos confondues sur le marché, cette V-Strom est l’une des motos avec laquelle on entre le plus en communion, instantanément.”
La V-Strom 1050SE a plu sur plusieurs points :
- La partie cycle rigoureuse : “En dynamique, cette moto est juste parfaite”
- La facilité de conduite : “Elle est facile à manœuvré”
- Le moteur : “Il est rond, quasi parfait, il reprend bien en bas et en haut et il n’y aucune vibration.”
- Le shifter : “Le shifter est efficace et top !”
À la fin de ce comparatif, la V-Strom 1050SE termine première du classement, ex-aequo avec la Honda Africa Twin avec une note de 8,4/10 !