Aller au contenu

le team suzuki remporte les 24 heures motos 2024

Cette 47ème édition avait un air de revanche pour le Yoshimura SERT Motul. Pour la première course de Dan Linfoot aux côtés de Gregg Black et Etienne Masson, le team Suzuki s’adjuge la victoire et commence de la meilleure des manières cette saison 2024.

Yoshimura SERT Motul

Le samedi 20 avril à 15h, sur le Circuit Bugatti du Mans, avait lieu le grand départ des 24 Heures Motos 2024. L’épreuve sarthoise a débuté avec un holeshot de Gregg Black et une belle bataille en tête de course avec Niccolo Canepa sur la Yamaha #7 durant le premier relais. Etienne Masson prend ensuite le relais et profite de ses premiers tours de piste pour dépasser Karel Hanika et prendre le leadership. L’écart se creuse, et grimpe à plus d’une dizaine de secondes sur la deuxième place durant le premier relais de Dan Linfoot.

La tendance s’inverse brutalement aux alentours de 18h, lorsqu’un problème électronique fait chuter Gregg Black. Après 5 minutes de réparation au box, la GSX-R1000 #12 repart en P17 mais subit une pénalité (passage par la voie des stands) faisant perdre de grosses dizaines de secondes. Le team Suzuki remonte néanmoins rapidement en P7, et un rythme solide et constant en 1.37 permet de rentrer dans le Top 5 à la tombée de la nuit. Au premier passage intermédiaire, à 8h de course, le Yoshimura SERT Motul est 4ème et empoche 7 points.

Dans la mythique nuit mancelle, les pilotes Suzuki continuent d’imposer un rythme rapide en 1.37 avec même des tours en 1.36 malgré les 3 degrés ambiants. Dan Linfoot reprend alors plus de 30s en un seul relais sur la Kawasaki #11 et sa troisième place. Vers minuit, Gregg Black passe provisoirement P3 avant qu’un problème mécanique ne l’oblige à rentrer au box 2 minutes. Redescendu en 5ème position, la GSX-R1000 remonte sur le podium virtuel pendant la nuit juste derrière la Yamaha #7 et la BMW #37. Et tandis que la température frôle 0°, Gregg, Etienne et Dan réussissent l’exploit de rester dans un rythme en 1.37 pour continuer de grapiller du temps sur le leader.

Un des faits marquants de la course intervient à 7h du matin, lorsque la Yamaha #7 chute dans le dernier secteur et est immobilisée 15 minutes pour des réparations. En parallèle, la Suzuki #12 dépasse la BMW #37, s’empare du leadership et en profite pour empocher les 10 points aux 16h de course. Grâce à un enchaînement de relais propres et rapides de Gregg Black, Etienne Masson et Dan Linfoot, le Yoshimura SERT Motul creuse l’écart sur la deuxième place et ne sera plus rattrapé.

Point au classement général après cette première manche de la saison, le team Suzuki quitte le Mans en première position avec 61 points. Rendez-vous le 8 juin prochain, en Belgique, pour les 8 Heures de Spa.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Fouillez
Trouvez
Avec les
Mots-clés

Envie
d’essayer
une Suzuki ?

Soyez
les premiers
informés
de nos actus !