Le Roadbook de Valootre
Que vous soyez un motard chevronné ou un novice avide de découverte, ce guide vous propose des astuces et des destinations pour vos prochaines sorties.
Installés dans le box n°2 depuis jeudi, le Junior Team Le Mans Sud et sa nouvelle équipe de mécanos étaient prêts pour attaquer cette saison 2024. Les pilotes Killian Aebi #72 et Gregory Carbonnel #10 se sont rapidement familiarisés avec les nouveaux élèves en place depuis novembre dans la structure. Damien Saulnier Team Manager est aidé par Clément Roger aux commandes de cette belle équipe pour cette nouvelle année.
Vendredi était une journée dédiée aux essais libres. Une séance le matin sous la pluie et une séance l’après-midi sur le sec. Lors de ces essais, le mot d’ordre était adaptation pour Gregory qui débutait dans l’équipe. Pour Killian, il fallait retrouver ses sensations et évoluer tour par tour.
Samedi, jour de qualification. Un nouveau format s’est installé en Championnat de France Superbike pour ces séances chronos. Les 12 premiers pilotes de la séance libre 3 se qualifiaient directement en Q2, tous les autres devaient passer par la Q1 et espérer être dans les 3 premiers pour se rendre en Q2 et se battre pour la pole.
Killian Aebi s’est directement qualifié en Q2 avec une belle 9ème place au scratch et 2ème place en challenger.
Gregory Carbonnel, toujours en progression se classe 37ème au scratch et 20ème dans le classement challenger.
Au terme des qualifications, Killian Aebi décroche la 12ème place sur la grille pour les 2 courses du dimanche en réalisant le 4ème chrono challenger, Gregory lui termine la séance de qualification 1 en 26ème position au scratch avec le 17ème chrono challenger, sur la grille de départ, Gregory s’élancera pour les 2 courses depuis la 38ème position sur la grille.
Dimanche, jour de course avec une météo mitigée. Première course à 10h45 et le départ est lancé. Killian, très à l’aise sur une piste presque sèche, place la Suzuki #72 à la deuxième position en challenger et offre au team son premier podium de la saison.
Gregory quant à lui, en lutte avec ses concurrents chute malheureusement au 2ème tour. Il sera déclaré inapte à la suite d’une blessure au pied.
Killian Aebi, confiant après sa belle 2ème place le matin était le seul représentant du Junior Team LMS Suzuki sur la grille de départ de la deuxième manche. La piste est déclarée mouillée par la direction de course. La lutte pour les positions est plus compliquée que le matin pour Killian qui passe le drapeau à damier en 5ème position challenger, 11ème au classement scratch.
La conclusion établie par toute l’équipe suite à cette première manche est plutôt positive malgré la blessure de Gregory que tout le monde espère légère.
Killian a prouvé qu’il était capable de se battre régulièrement pour le Top 10 au général et pour la victoire en challenger, il se place deuxième au classement challenger après cette première étape. Pour Gregory, la progression était constante tout au long du week-end. Pour les élèves, le premier week-end de course était enrichissant et constructif.
Prochain rendez-vous dans 3 semaines pour le Championnat de France Superbike à Lédenon les 27 et 28 avril.
PARTAGEZ CET ARTICLE
Que vous soyez un motard chevronné ou un novice avide de découverte, ce guide vous propose des astuces et des destinations pour vos prochaines sorties.
Invité de Dans La Boîte à Gants, le pilote du Yoshimura SERT Motul s’est confié au micro de Yann sur son histoire, son parcours, sa carrière et son palmarès.
Suivez SuzukiMotoFrance
POUR LES TRAJETS COURTS, PRIVILÉGIEZ LA MARCHE OU LE VÉLO #SEDEPLACERMOINSPOLLUER