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Suzuki engagera une GSX-R1000 avec du biocarburant aux 8 heures de suzuka

Lors de la 45ème édition des 8 Heures de Suzuka, Suzuki confirmera son implication en compétition moto en engageant une nouvelle GSX-R1000 au départ. Le Team Suzuki CN Challenge viendra effectivement renforcer les rangs de la firme d’Hamamatsu aux côtés du Yoshimura SERT Motul.

Team Suzuki CN Challenge

Suzuki participera à la 45ème édition des 8 Heures de Suzuka qui se tiendra sur le circuit de Suzuka dans le cadre du Championnat du Monde FIM d’Endurance (EWC), du 19 au 21 juillet 2024. La GSX-R1000 utilisera 40% de carburant durable biosourcé, certifié par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme). Comme il ne s’agit pas du carburant officiel de l’EWC,  elle fera partie de la catégorie expérimentale. Outre le carburant durable, certaines pièces présentes sur la machine seront également développées dans une démarche éco-responsable dont notamment le silencieux, les pneus, l’huile, les carénages et les freins.

L’objectif est d’accélérer le développement de technologies performantes tout en respectant l’environnement, en participant aux conditions exigeantes des courses d’endurance. En vérifiant les informations précieuses recueillies dans le cadre de cette course mythique, le but est également de favoriser l’intégration de ce type de technologies dans de futurs modèles de production.

Toshihiro Suzuki, administrateur délégué et président :

“Je tiens à remercier la FIM, l’organisateur de l’EWC et le circuit de Suzuka qui nous ont donné l’opportunité de participer aux 8 Heures de Suzuka avec du carburant durable. Suzuki s’est efforcé de réaffecter ses ressources dans le développement de technologies liées à la durabilité. En EWC, les courses sont extrêmement exigeantes pour la machine, les pilotes et l’équipe, obligés d’enchaîner de longues heures de course. En développant le carburant et d’autres pièces durables avec Yoshimura, je pense que cela permettra non seulement d’améliorer les technologies de performance environnementale de Suzuki, mais aussi de contribuer au développement du personnel et d’accroître la motivation. Ce qui permettra de fabriquer des motos encore meilleures à l’avenir.”

Tsuyoshi Tanaka, directeur général exécutif :

“Je pense que cette initiative a une signification très importante pour atteindre la neutralité carbone, en particulier pour les motos de moyenne à grosse cylindrée dont on pense que les moteurs thermiques seront toujours nécessaires. Je peux dire avec confiance que les courses d’endurance, qui exigent à la fois des performances et de la fiabilité, sont l’endroit optimal pour tester et développer non seulement du carburant, mais aussi divers pièces durables. C’est une activité qui pourrait revitaliser l’avenir de l’industrie de la moto. Nous n’en ferons pas une initiative ponctuelle, mais nous ferons des efforts concrets pour pouvoir poursuivre cet engagement en visant des objectifs plus élevés dans les années à venir.”

Reste à déterminer les trois pilotes qui auront l’opportunité de rouler sur la GSX-R1000 du Team Suzuki CN Challenge.

Spécifications

Elf, Moto R40 FIM 40% matière bio-sourcée

Silencieux Yoshimura avec catalyseur

Pneus Bridgestone avec un ratio accru de matériaux recyclés et recyclables

Huile moteur Motul à base d’huile biosourcée

Matériau (JHI) carbone recyclé (matériau pré-imprégné)

Disques en acier Sunstar Engineering sans traitement thermique, Tampons à faible teneur en poussière

ELIIY Power, Batterie LFP pour moto

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