Aller au contenu

Sylvain Guintoli : "on a un équipage solide en 2023 !"

Pour sa troisième saison sous les couleurs du Yoshimura SERT Motul, Sylvain Guintoli est très impatient de prendre le guidon de la GSX-R1000. Le pilote français nous dévoile les objectifs pour 2023, la concurrence qui s’annonce rude ainsi que son avis sur les deux nouveautés Suzuki.

      – Peux-tu nous faire un bilan de la saison 2022 ?

2021 c’était une saison de rêve, en 2022 il y a eu des hauts et des bas, bien que l’on ait démarré très fort en remportant les 24 Heures Motos pour une deuxième fois d’affilée. Ensuite on a été compétitif mais on a eu des soucis techniques lors des 24 Heures de Spa et au Bol D’Or, mais ça fait partie de l’Endurance. Je me suis aussi fait opérer deux fois à la suite de ma blessure à Suzuka, donc hâte de redémarrer cette nouvelle saison d’Endurance pour récupérer notre titre.

– Peux-tu nous partager ton meilleur souvenir de la saison précédente ?

La victoire au Mans bien sûr, ce sont des sensations incroyables que de gagner deux fois à la suite, et surtout en 2022 on a remporté la course devant le public, donc c’était magique d’être sur le podium avec la foule juste en dessous qui envahissait la piste. C’était un moment excellent à partager avec les coéquipiers et l’équipe.

      – Nouvelle saison, nouveau numéro et nouveau coéquipier avec le retour d’Etienne Masson, quelles sont les ambitions et les objectifs du team pour la saison 2023 ?

Ça n’a pas changé, on part pour gagner des courses et le championnat. On sait que l’on a une équipe excellente, une machine compétitive donc il n’y a pas de raison d’avoir d’autres objectifs que les victoires. Après, j’espère que l’on aura plus de chance avec moins de problème pour pouvoir aller chercher de nouvelles victoires.

– La saison 2023 s’annonce encore très rude avec l’arrivée d’un nouveau team et de nouveaux pilotes, que penses-tu de la concurrence ?

C’est bien que le championnat soit compétitif et qu’il soit de plus en plus renforcé avec de nouveaux pilotes et de bonnes machines. On aura le droit à de belles bagarres, et ils ne vont pas nous laisser faire. Il y aura beaucoup de machines officielles, beaucoup de teams et de pilotes expérimentés à battre. Je pense que l’on est en confiance, on sait que l’on a une équipe derrière nous qui est excellente, avec un trio de pilotes expérimentés donc je pense qu’on sera performant. Quand il y a une grande concurrence, ça rend les victoires encore plus savoureuses ! C’est plus difficile à aller chercher mais après c’est une grande satisfaction, nous avons hâte d’aller au combat ! 

– Penses-tu avoir le meilleur équipage du plateau 2023 ?

On a un équipage solide, Gregg Black a énormément d’expérience, ça fait deux ans que l’on est coéquipiers. Etienne Masson n’est pas nouveau, il connaît bien la GSX-R1000 mais il faut juste qu’il s’adapte aux Bridgestone, même si je n’ai aucun doute qui s’adaptera rapidement car ce sont des pneus excellents et qui se marient très bien avec la Suzuki.

– Comment t’es-tu entraîné cet hiver afin de préparer au mieux la saison 2023 ?

J’ai essayé ma nouvelle combinaison récemment et elle me va toujours donc ça c’est bon signe. Après l’hiver, quand tu rentres dans la combinaison dès que tu as passé 40 ans, cela veut dire que tu t’es bien préparé. Plus sérieusement, je fais toujours le même type d’entraînement donc beaucoup de vélo, course à pied. Nous avons un programme de test qui va bientôt démarrer avec 3 jours d’essais à Jerez et 2 jours au Mans. Les nouvelles machines sont arrivées au SERT donc j’ai hâte de piloter la machine, on a une base de moto qui est solide avec quelques évolutions qui arrivent cette année, donc je pense que l’on va être tout de suite à l’aise avec la moto.

– Ce serait historique de remporter pour une 3e fois consécutive les 24 Heures Motos, qu’allez-vous mettre en place pour tenter de gagner au Mans en avril prochain ?

Si on gagne les 24 Heures Motos trois fois d’affilée, on a le droit de demander le gros trophée des 24 Heures du Mans, donc l’objectif est de récupérer ce trophée énorme ! On sait que l’on part favori pour la course grâce à nos deux victoires consécutives, nous sommes à la maison au Mans, donc on veut aller chercher la victoire. On va essayer de faire comme d’habitude, sans changement, on sait ce que l’on veut et ce que l’on peut faire là-bas donc on va espérer une grosse bagarre en course comme les années précédentes pour aller chercher la victoire. 

– Suzuki a dévoilé deux nouveaux modèles lors du salon de l’EICMA 2022, que penses-tu de la V-Strom 800DE et de la GSX-8S ? As-tu hâte de les essayer ?

J’espère que je vais pouvoir les essayer bientôt, je les ai vues à l’EICMA l’année dernière, et c’était important d’avoir un moteur comme ça pour ce genre de machine donc j’ai hâte de voir ce qu’elles donnent. Ce sont des motos qui sont sympas donc j’espère avoir l’occasion de les essayer dans pas trop longtemps.

Tu as récemment roulé avec la GSX-S1000GT, que penses-tu de cette machine ?

C’est une superbe machine, j’ai pu faire des balades et un road-trip avec ma femme donc c’était très sympa. J’ai dû la rendre malheureusement mais j’en ai redemandé une quand les beaux jours vont revenir en Angleterre (lieu de résidence de Sylvain). La GSX-S1000GT est vraiment excellente pour aller se balader en duo, j’ai beaucoup apprécié le couple de la machine, les protections, le quick-shifter. Franchement, tout m’a plu sur la GT !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Fouillez
Trouvez
Avec les
Mots-clés

Envie
d’essayer
une Suzuki ?

Soyez
les premiers
informés
de nos actus !