La V-Strom 1050SE était présente à la MJ S.A Race !
Retour sur la Moto Journal Sport Adventure Race avec Marc Borho en marge du Bol d’Or le samedi 14 septembre 2024, au guidon de sa V-Strom 1050SE.
Le nouveau Burgman 400 affiche une silhouette attirante, à la fois fine, légère et sportive. Une ligne plus compacte qui ne l’empêche pas de conserver le niveau de qualité, de confort et de performances qui a fait la réputation de ses aînés. Cette évolution comprend également l’ajout d’un contrôle de traction, la mise en conformité avec la norme Euro 5 et certaines améliorations techniques comme l’allumage à double bougie, pour un pilotage plus sportif et un plaisir de conduite toujours plus raffiné et sophistiqué. Le tableau de bord s’enrichit quant à lui de nouvelles fonctions.
Pays de fabrication : Japon
À partir de 94€/MOIS*
8 199 €
Location avec option d’achat sur une durée de 37 mois : 1er loyer de 2460 € suivi de 36 loyers de 93,42 € Montant total dû avec option d’achat finale: 9 972 € Avec Garantie Perte Financière. UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
Prix public conseillé au 1er avril 2024 en € TTC
Retravaillé pour satisfaire à la norme Euro 5, le moteur monocylindre 4-temps DACT refroidi par eau et alimenté par injection de 400 cm³ offre un couple généreux et mieux dosable à bas et mi-régime, ainsi qu’une belle allonge dans les tours pour affronter l’autoroute.
Nouvellement adoptée, la technologie Suzuki Dual Spark consiste à doubler le nombre de bougies d’allumage, qui passe ici à deux. Le but est d’améliorer la combustion, de réduire la consommation et d’offrir un rendement moteur plus constant.
Le nouveau système de contrôle de traction empêche la roue arrière de patiner lors des démarrages plein gaz et réduit sa vitesse de rotation quand la chaussée s’avère glissante ou dégradée, améliorant ainsi la motricité. Que ce soit sur bitume détrempé ou sur route pavée, le contrôle de traction apporte sérénité au pilote et améliore grandement la tenue de route. Le système peut être activé ou désactivé depuis un bouton placé sur le commodo droit.
Le système antipatinage ABS surveille la vitesse de rotation des roues et module la puissance de freinage en fonction du niveau d’adhérence, pour davantage de confiance et un meilleur contrôle. La nouvelle centrale ABS est plus légère de 36 grammes que le modèle standard.
Le Suzuki Advanced Immobiliser System (SAIS) utilise un système d’identification électronique placé dans la clé de contact pour empêcher toute personne non autorisée de démarrer le moteur. Le contacteur est protégé par un cache magnétique qui s’ouvre uniquement en présence de la clé. Situé à côté du contacteur et facile à actionner, le levier de frein de parking permet de bloquer le frein arrière une fois le scooter garé. Une sécurité particulièrement utile en cas de stationnement en pente.
Le Burgman 400 dévoile un gabarit compact et un poids contenu. Ses attributs extérieurs, fins eux aussi, sont immédiatement identifiables comme appartenant à la lignée Burgman. La machine se montre maniable, y compris dans les bouchons et les passages étroits. La grande rigidité du cadre confère à la fois stabilité et vivacité de comportement.
La selle biplace à double étage combine une épaisseur de 78,5 mm avec un design élancé. Elle procure un confort remarquable au pilote comme au passager.
La fourche télescopique de 41 mm de diamètre offre un débattement généreux de 110 mm, tandis que le monoamortisseur arrière de 100 mm de débattement dispose de 7 réglages de précharge différents. L’ensemble procure un compromis idéal entre confort et sportivité, tout en mettant l’accent sur une maniabilité exceptionnelle. L’impressionnante roue avant de 15 pouces de diamètre promet une belle stabilité.
Les deux disques de frein avant de 260 mm de diamètre, combinés au disque arrière de 210 mm, offrent une grande puissance d’arrêt.
La croupe étroite et compacte dissimule un coffre de selle étonnamment spacieux. Ses 42 litres de volume peuvent accueillir deux casques (dont un jet) ou une quantité importante de vêtements de moto. Les deux compartiments avant offrent respectivement 2,8 litres (à gauche) et 3,5 litres (à droite) de volume. L’un d’eux renferme une prise 12 volts destinée à recharger smartphones et autres appareils électroniques.
Les larges et lisibles compteur et compte-tours analogiques cohabitent avec un écran digital où s’affichent le compteur kilométrique, le double trip partiel, la jauge de carburant, la consommation moyenne, la température ambiante et l’heure. Le tableau de bord du nouveau Burgman 400 y ajoute l’autonomie restante et la consommation instantanée, ce qui facilitera la gestion de sa consommation de carburant.
Le témoin situé sur le compteur de vitesse s’allume quand le contrôle de traction est activé. En bas du compte-tours, le témoin de l’Eco Drive Suzuki s’allume lorsque le scooter est piloté de manière économique et peut aider le pilote à mieux maîtriser l’art de l’écoconduite.
Solid Iron Gray (YUD)
Metallic Matt Black N°2 (YKV)
Suzuki a débuté son aventure dans l’univers du deux-roues au début des années 1950 avec la création de la Power Free. Depuis, ce sont des lignées de motos aussi légendaires pour leurs performances que réputées pour leur fiabilité qui ont été conçues dans les usines de la firme d’Hamamatsu.
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