
La V-Strom 800DE au Hard DéfiTour 2023
Matt Adventure a participé au Hard DéfiTour avec sa V-Strom 800DE. Entre boues et chemins très escarpés, l’édition 2023 n’a pas été de tout repos.
VOS AVENTURES PASSENT UN CAP
Pour vos aventures du quotidien ou celles qui vous emmènent à l’autre bout du monde, la V-Strom 800SE sera votre meilleure partenaire. Avec son châssis aussi maniable que précis, son moteur nouvelle génération souple et coupleux, ainsi que son package électronique avancé comprenant notamment un shifter Up&Down et différents modes de conduite, il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine destination.
10 499 €
Prix public conseillé au 1er juillet 2023 en € TTC
La conception de la V-Strom 800SE s’est basée autour d’une idée : la polyvalence au service de la liberté. À son guidon, le pilote se sent en confiance et ressent du plaisir sur n’importe quel type de route.
En centre-ville aux heures de pointe ou sur des grandes routes vous emmenant vers votre prochaine destination touristique, vous aurez l’agilité, la puissance, la sécurité et le confort nécessaires à de bonnes sensations.
Le design de la V-Strom 800SE design transpire l’héritage V-Strom tout en intégrant les derniers éléments ultra-modernes Suzuki, dont sa signature lumineuse distinctive.
Vos envies de voyage ne rencontrent alors qu’une seule limite, jusqu’où voudrez-vous aller ?
Le châssis de la V-Strom 800SE est conçu pour apporter un maximum de confort et de performances durant de longs voyages, lorsque vous roulez à haute vitesse. Il est efficace sur des routes sinueuses en montagne ou sur de grandes lignes droites en campagne, et n’est pas en reste lorsque vous avez besoin de maniabilité et de facilité pour vos trajets du quotidien en centre-ville. Le cadre rigide métallique et le bras oscillant léger en aluminium apportent beaucoup de stabilité et de vivacité.
Niveau suspension, la V-Strom 800SE est équipée d’une fourche inversée Hitachi Astemo SFF-BP fabriquée par Showa. Réglée pour délivrer des performances optimales, elle offre également beaucoup de contrôle et de douceur. À l’arrière, l’amortisseur Showa contribue à l’excellente stabilité et est facilement réglable en précharge.
Les nouvelles roues en aluminium sont désignées pour allier solidité et esthétisme, et sont montées de pneus Dunlop spécifiquement développés pour cette moto. Pour les phases de freinage, la V-Strom 800SE profite d’un système Nissin comprenant à l’avant deux disques de 310mm équipés chacun de 4 pistons à montage radial, et d’un disque de 260mm avec un piston à l’arrière.
La position de conduite permet au pilote de bénéficier d’un maximum de confort et de place, même lors de voyages en duo et avec de la bagagerie. Sa conception laisse la possibilité de se placer facilement sur l’avant pour optimiser le transfert des masses et être particulièrement efficace en virage. Le guidon et les repose-pieds en aluminium, la selle ferme et moelleuse, ainsi que la grande bulle ajustable en hauteur sont les équipements qui rendront chacun de vos trajets plus sûrs et appréciables. Et lorsque les kilomètres s’enchaîneront, le réservoir de 20 litres vous apportera de la tranquillité.
La V-Strom 800SE est équipée du moteur nouvelle génération de chez Suzuki : le bicylindre en ligne DOHC de 776cm3. Avec son vilebrequin calé à 270 degrés, il délivre beaucoup de force et des performances idéales en toute situation, en plus d’une belle sonorité. Grâce à l’intégration du Suzuki Cross Balancer et ses deux balanciers positionnés à 90 degrés par rapport au vilebrequin, le moteur émet peu de vibrations et profite d’une compacité maximisée pour parfaitement s’intégrer à la partie-cycle.
Sa conception globale permet une plage d’utilisation importante. À bas régime, le couple fait la différence et apporte de la force pour rapidement prendre de la vitesse après une intersection ou un virage. Son maximum de 78Nm de couple se ressent à 6 800tr/min, et c’est ensuite la puissance qui prend le relai.
Le pilote profite alors de belles sensations, lorsque les courbes rapides s’enchaînent ou sur autoroute, jusqu’à atteindre les 84ch à 8 500tr/min. L’expérience de conduite et l’utilisation du moteur sont grandement améliorées par le shifter Up&Down, disponible de série, permettant les changements de rapports sans actionner le levier d’embrayage.
La faible consommation du bicylindre en ligne de 776cm3 (4.4L/100km) offre une autonomie adaptée aux longs trajets, surtout couplée à la contenance de 20 litres du réservoir de la V-Strom 800SE. Sa sortie d’échappement délivre un son agréable et aide à répondre à la norme d’émissions Euro5.
La V-Strom 800SE est équipée du S.I.R.S. et de son ensemble de technologies évoluées pour améliorer l’expérience du pilote à son guidon, ainsi que s’adapter à ses préférences suivant son style de conduite et les conditions.
Grâce à la commande électronique de l’accélération, le système comprend une sélection entre trois modes de conduite délivrant différentes caractéristiques de puissance. Le mode A procure une sensation de force accrue à l’ouverture des gaz, tandis que le mode B est idéal pour faire du tourisme en délivrant la puissance de façon linéaire. Lors d’un trajet en duo ou dans des conditions délicates, le mode C permet plus de sécurité grâce à une courbe de puissance plus douce.
Le réglage du contrôle de traction sur trois modes (+OFF) améliore le contrôle du pilote au guidon de la V-Strom 800SE en toutes circonstances. Le mode 1 offre une intervention du système minimale, approprié à un style de conduite sportif. Le mode 2 est l’idéal pour rouler au quotidien, tandis que le mode 3 est le plus proactif pour contrer les potentielles pertes d’adhérence dans des conditions humides.
L’expérience de conduite est également améliorée par le shifter Up&Down qui permet au pilote de monter ou descendre les rapports sans actionner le levier d’embrayage, le système de démarrage facile en appuyant uniquement sur un bouton et l’assistance à bas régime pour éviter de caler. Niveau sécurité, l’ABS est réglable sur deux niveaux avec un Mode 1 peu intrusif et un Mode 2 proactif.
Pour affronter toutes les conditions, la V-Strom 800SE est parée de nombreux équipements parachevant sa polyvalence et son confort. Son écran TFT couleur de 5 pouces affiche clairement toutes les informations nécessaires comme la vitesse, le compte-tours et le rapport engagé, mais également la température extérieure, la température du liquide de refroidissement, la consommation, l’autonomie…
Les niveaux de contrôle de traction, du mode de conduite et de l’ABS y apparaissent et sont paramétrables depuis l’écran principal, même en roulant. Des alertes apparaissent pour vous tenir informer des révisions à effectuer. Un mode jour et un mode nuit sont disponibles, et s’activent automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.
Les deux feux verticaux à LEDs assurent la bonne visibilité de la moto et un éclairage puissant de nuit. Leur design crée un style acéré et moderne. Le feu stop et les clignotants sont également à LEDs pour être bien visibles peu importe l’heure ou la météo.
Un port USB type-A est présent de série sur le côté gauche du tableau de bord pour vous permettre de recharger vos appareils électroniques sur de longs trajets.
Tout un catalogue d’accessoires vous permet d’équiper votre V-Strom 800SE pour répondre au mieux à ce que vos voyages exigent.
Un Top Case de 35 litres, une béquille centrale, des protège-mains et des poignées chauffantes sont notamment disponibles.
Pearl Vigor Blue (YKY)
Metallic Mat Steel Green (QVP)
Glass Sparkle Black (YVB)
Type : Bicylindre parallèle 4 temps / Refroidissement liquide
Distribution : Double ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 776 cm³
Alésage x Course : 84 x 70 mm
Rapport Volumétrique : 12.8 : 1
Puissance annoncée : 84 ch à 8 500 tr/min
Couple Annoncé : 78 Nm à 6 800 tr/min
Alimentation : Injection électronique
Démarreur : Électrique
Consommation : 4,4 l/100km
Émission CO2 : 104 g/km
Cadre : Acier
Angle de chasse : 26°
Chasse : 124 mm
Empattement : 1 515 mm
Suspension avant : Fourche inversée Hitachi Astemo Showa SFF-BP, réglable en précharge
Suspension arrière : Monoamortisseur Hitachi Astemo Showa, réglable en précharge et en détente
Jante : À 7 bâtons, en aluminium
Frein avant : Double disque Nissin 310 mm, 4 pistons à montage radial, ABS ajustable sur deux niveaux
Frein arrière : Disque Nissin 260 mm, 1 piston, ABS ajustable sur deux niveaux
Pneu avant : 110/80R19M/C 59V tubeless
Pneu arrière : 150/70R17M/C 69V tubeless
L x l x H : 2 255 x 905 x 1 355 mm
Hauteur de selle : 825 mm
Garde au sol : 185 mm
Essence : 20 l
Huile : 3,9 l
Poids : 223 kg tous pleins faits
Matt Adventure a participé au Hard DéfiTour avec sa V-Strom 800DE. Entre boues et chemins très escarpés, l’édition 2023 n’a pas été de tout repos.
L’édition 2023 des Trail Adventure Days a eu lieu cette année à Saugues. L’occasion de faire découvrir et essayer les V-Strom 1050DE et V-Strom 800DE !
Tom Barrer a reçu sa nouvelle V-Strom 800DE et vous partage en vidéo ses impressions et ses premiers tours de roues à son guidon.
Suivez SuzukiMotoFrance
POUR LES TRAJETS COURTS, PRIVILÉGIEZ LA MARCHE OU LE VÉLO #SEDEPLACERMOINSPOLLUER