Le Roadbook de Valootre
Que vous soyez un motard chevronné ou un novice avide de découverte, ce guide vous propose des astuces et des destinations pour vos prochaines sorties.
REJOINS L’ÉQUIPE
Au guidon de la 8S, casse les codes en adoptant le style Team Suzuki et les couleurs historiques de la firme d’Hamamatsu en compétition. Avec ses technologies innovantes allant du tout nouveau moteur bicylindre, au châssis ultra-maniable, à l’écran TFT et à l’électronique avancée comprenant le Suzuki Drive Mode Selector, le Suzuki Traction Control System et le shifter Up&Down, la GSX-8S envoie le message qu’elle est prête à marquer une nouvelle ère sur les routes.
Pays de fabrication : Japon
GSX-8S : 8 899 €
Pack Team Suzuki : 999 €
Hors clignotants LED, patins de protection et saute vent. Hors frais de pose
Prix public conseillé au 1er avril 2024 en € TTC
Encore plus agressif avec son kit déco spécifique, le design de la 8S Team Suzuki transpire la performance et valorise sa mécanique. Les deux optiques LED marquent l’identité GSX, auxquels s’ajoutent les feux de position au look incisif pour accentuer l’agressivité de la partie avant.
Exclusivement sur la 8S Team Suzuki, le feu stop LED est intégré à la boucle arrière. Le silencieux est le plus court jamais monté sur une moto Suzuki pour participer à la finesse de la GSX-8S.
Avec le pack Team Suzuki, la 8S adopte un style encore plus racé et se pare des éléments suivants :
La création d’un streetfighter révolutionnaire commence par la conception d’un nouveau moteur. Tout d’abord, les ingénieurs de Suzuki ont cherché à concevoir un moteur fin et compact qui augmenterait les possibilités de configuration globale et aiderait à réaliser la géométrie de châssis la plus efficace possible, y compris pour la position de conduite.
Deuxièmement, Suzuki a cherché à offrir des performances dynamiques permettant d’exceller, que ce soit en solo ou avec un passager. Le nouveau moteur bicylindre en ligne de 776cm3 fournit beaucoup de couple et de puissance, et est facile à maîtriser grâce à une réponse progressive de l’accélérateur.
Le nouveau moteur est équipé du Suzuki Cross Balancer. L’arbre à cames biaxial breveté positionne ses deux balanciers à 90° par rapport au vilebrequin, marquant ainsi une première parmi les motos de série. Ce mécanisme breveté supprime les vibrations pour contribuer à un fonctionnement en douceur, et il permet également de réaliser un moteur léger et plus compact de l’avant à l’arrière.
Le système d’échappement 2 en 1 de la GSX-8S est conçu pour délivrer une sonorité agréable. Mieux encore, le convertisseur catalytique à deux étages situé à l’intérieur du collecteur permet de limiter les émissions à un niveau conforme aux normes Euro 5, tout en maximisant la puissance. L’échappement présente un nouveau design de silencieux court, discret et racé.
La GSX-8S est équipée du Suzuki Intelligent Ride System et de son ensemble de technologies dernier cri : sélecteur de mode de conduite, système antipatinage, système d’accélérateur électronique Ride-by-Wire, shifter Up&Down, système de démarrage facile et Low RPM Assist.
Suzuki Drive Mode Selector : Le SDMS optimise le système de commande électronique de l’accélérateur en offrant le choix entre trois modes qui offrent différentes caractéristiques de puissance. Le mode A délivre la réponse la plus forte à l’ouverture des gaz, avec des paramètres de couple procurant des sensations excitantes lors de roulages agressifs. Le mode B atteint le même niveau de puissance, mais avec une courbe plus linéaire pour plus de contrôle en toutes circonstances. Le mode C propose les caractéristiques les plus douces pour s’adapter à une météo capricieuse.
Suzuki Traction Control System : Le pilote peut choisir parmi 3 modes de contrôle de traction, ou bien le désactiver. Le mode 1 est destiné à une conduite sportive avec une intervention minimale du système.
Le mode 2 offre un équilibre idéal pour une conduite en ville et des conditions de roulage normales. Enfin, le mode 3 est le plus intrusif pour s’adapter aux routes mouillées ou glissantes.
Le shifter Up&Down, équipé de série sur la GSX-8S, permet au pilote de passer à la vitesse supérieure ou inférieure sans avoir à actionner le levier d’embrayage.
Suzuki Easy Start System : Ce système permet au conducteur de démarrer la moto en appuyant uniquement sur le bouton du démarreur. Il n’est pas nécessaire d’actionner le levier d’embrayage lorsque la transmission est au point mort.
Low RPM Assist : La fonction d’assistance à bas régime de Suzuki surveille le régime moteur, la position du rapport de vitesse, la position de l’accélérateur et les données du levier d’embrayage. Il est programmé pour empêcher le régime moteur de baisser excessivement lorsque le conducteur démarre la moto, afin de garantir des démarrages en douceur.
Toutes les photos ont été réalisées par des pilotes professionnels sur des routes fermées à la circulation.
L’objectif pour les ingénieurs était de concevoir un châssis compact et léger, conçu pour maximiser l’agilité, le confort et la polyvalence. Chaque aspect a été pensé pour refléter l’accent mis sur la maniabilité, le contrôle, et pour supporter le moteur bicylindre parallèle à hautes performances.
Conçu autour de la nouvelle plateforme moteur et fabriqué à partir de tubes en acier robustes, le cadre a été développé pour offrir une excellente stabilité en ligne droite, pour contribuer à la maniabilité et pour être efficace aussi bien à basse qu’à haute vitesse.
La fourche inversée KYB présente des caractéristiques d’amortissement précises qui la rendent adaptée à la conduite sportive et aux longues distances. La suspension arrière mono-amortisseur KYB est configurée pour contribuer à la stabilité en ligne droite et à l’agilité, même avec un passager.
Le réglage de la précharge est particulièrement utile lorsque vous vous apprêtez à rouler en duo.
Les jantes en aluminium sont dotées d’un nouveau design léger et unique qui contribue à la maniabilité et aux performances sportives. Elles sont chaussées d’une nouvelle génération de pneus Dunlop RoadSport 2 conçus pour offrir un grip optimal à la GSX-8S.
Les étriers de frein avant à montage radial, associés à des doubles disques de 310 mm, assurent des performances de freinage importantes. Le frein arrière inclus un disque de 240 mm.
Le tableau de bord multifonction TFT LCD couleur de 5 pouces de la GSX-8S affiche une grande variété d’informations très lisibles. Il vous permet d’être parfaitement informé de tous les systèmes et réglages de la moto, et fournit également des données essentielles sur le fonctionnement de la machine en temps réel. Un mode jour et un mode nuit sont disponibles.
GSX-8S TEAM SUZUKI (version qu1)
Cadre : acier
Angle de chasse : 25
Chasse : 104 mm
Empattement : 1 465 mm
Suspension avant : Fourche inversée KYB
Suspension arrière : Mono amortisseur KYB ajustable en précharge
Jante : Aluminium
Frein avant : Double disque Nissin 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
Frein arrière : Disque Nissin, étrier simple piston
Pneu avant : 120/70 ZR 17 tubeless
Pneu arrière : 180/55 ZR 17 tubeless
Suzuki a débuté son aventure dans l’univers du deux-roues au début des années 1950 avec la création de la Power Free. Depuis, ce sont des lignées de motos aussi légendaires pour leurs performances que réputées pour leur fiabilité qui ont été conçues dans les usines de la firme d’Hamamatsu.
Que vous soyez un motard chevronné ou un novice avide de découverte, ce guide vous propose des astuces et des destinations pour vos prochaines sorties.
Au High Side Ride Festival à Alès, Suzuki était présent et a réalisé plus de 400 essais tout au long du week-end sous un soleil radieux.
La première manche de cette nouvelle saison s’est disputée sous une pluie battante. Bruno Schiltz s’impose sur cette ouverture de saison.
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