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« La GSX-R1000 sera rapide à Spa »

Après une première course au Mans marquée par une remontée héroïque du Yoshimura SERT Motul jusqu’à la 7ème position, le team Suzuki se prépare aux 24 Heures de Spa et vise la plus haute marche du podium pour rester dans la course au titre. Gregg Black, Etienne Masson et Sylvain Guintoli se projettent sur la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance 2023.

EWC 2023

Gregg Black :

« Je retiens du positif de la course au Mans. Nous avons eu des bonnes performances toute la semaine avec notamment l’obtention de la pole position. En course on a prouvé la force du team. Il y a une part de déception par rapport à l’accrochage du premier virage, mais je n’y pouvais rien. Ce qu’il faut retenir c’est la force qu’a démontré le team après cet incident par sa mentalité, son travail parfait dans le box et le rythme des trois pilotes en course. La moto était fiable et on aurait pu jouer la victoire.

Mine de rien on finit 7ème de la course avec pas mal de points obtenus lors du passage au drapeau à damier. Mais il nous manque les points intermédiaires, notamment à 8 heures de course, ce qui fait qu’on est à 40 points de la tête du championnat. Ce n’est pas si important que ça, il reste trois courses et énormément de points à distribuer donc rien n’est fait. On est loin d’avoir perdu le championnat et l’objectif d’être aussi performant à Spa que l’an dernier. On avait été rapide en qualification et en course, et sans un problème technique on jouait clairement la victoire. Cette année on veut prendre notre revanche, à la fois par rapport à Spa l’année dernière et le Mans en début de saison, en gagnant pour la première fois les 24 Heures de Spa. »

Sylvain Guintoli :

« La course du Mans a été un désastre. On était bien préparé, on avait un rythme pour gagner la course. Malheureusement ça ne l’a pas fait dès le premier virage. On est remonté en sachant qu’on n’allait pas gagner la course, parfois ça arrive. C’était un coup dur.

À Spa l’objectif est de faire une course comme on sait faire. L’année dernière on était dans la course pour la victoire là-bas, mais on avait eu quelques problèmes techniques. On enchaîne un peu les problèmes à chaque course, tout nous avait souri en 2021 et depuis c’est plus compliqué. On a le potentiel pour bien faire.

Le circuit de Spa est spécial en Endurance car il est mal éclairé. La nuit on ne voit pas grand-chose, c’est un challenge différent car au Mans et au Castellet c’est très bien éclairé. Là ce n’est pas le cas alors que le tracé est très rapide, avec beaucoup de dénivelé. Dans ces conditions il faut espérer qu’il ne pleuve pas la nuit. »

Etienne Masson :

« Je suis content d’avoir été à la hauteur lors de l’ouverture du championnat au Mans. J’ai pris du plaisir et j’étais serein au guidon de la GSX-R1000. J’étais assez rapide, dans les mêmes chronos que Gregg qui était l’un des plus rapides de la course. Ça fait plaisir de retrouver ce niveau de performance.

La chute en début de course a compliqué les choses mais on n’a rien lâché, et récupérer des points importants. Surtout, il faut retenir qu’on avait le rythme pour gagner.

On va en Belgique avec l’objectif de remonter au championnat. Personnellement j’aurai aimé avoir des tests pré-Spa car j’ai besoin de rouler un peu plus avec la moto. Mais pour ce qui est de la machine, l’équipe était très rapide l’an dernier et a déjà de bonnes bases de réglages. La GSX-R1000 sera rapide à Spa, à nous pilotes de l’être également. »

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