Aller au contenu

Suzuki prend des points importants en Belgique

Le Championnat du Monde d’Endurance 2023 n’est décidément pas de tout repos pour le Yoshimura SERT Motul. L’équipe franco-japonaise termine à la quatrième place des 24 Heures de Spa 2023 après avoir démontré une nouvelle fois ses performances mais manquant de réussite.

EWC 2023

Suzuki 24H Spa

Samedi à 14h, sur le Circuit de Spa-Francorchamps, c’est Gregg Black qui prend le départ en 3ème position sur la grille. Au guidon de la GSX-R1000, il réalise le holeshot et s’empare de la première place pendant plusieurs tours. À la bataille avec Marvin Fritz sur la #7, il effectue des très beaux dépassements. Le pilote Suzuki rentre au box après 45 minutes d’un premier relais intense, pour laisser les commandes à Sylvain Guintoli en deuxième position. La #12 passera en tête après une heure de course avant une erreur au stand de Guintoli, qui s’arrête au mauvais box, faisant perdre plusieurs secondes.

C’est au tour d’Etienne Masson de prendre son premier relais de la course, lorsque de nombreuses procédures de voitures de sécurité commencent à s’enchaîner. Après 17h, Gregg Black se permettra de dépasser à la suite Josh Hook et Marvin Fritz. La bataille pour la tête entre la #12, la #7 et la #5 ne fait alors que débuter.

Suzuki 24H Spa

Le début de soirée à Spa est celui des ennuis pour le Yoshimura SERT Motul. Suite à un contact avec un concurrent, la moto doit effectuer un Stop&Go et perd le contact avec la tête de course. Etienne Masson rattrape le retard durant son deuxième relais, mais c’est ensuite un problème avec une caméra qui semble compromettre les chances de victoire du team Suzuki. Trois minutes d’intervention technique dans le box sont nécessaires aux mécaniciens pour ressortir la GSX-R1000 pour le troisième relais de Gregg Black, alors à environ un tour des leaders.

Lorsque la nuit tombe sur le magnifique tracé belge, c’est le moment que choisit Sylvain Guintoli pour prendre le record du tour avec un chrono en 2.20.578, battant ainsi son propre record de l’année dernière. Durant la nuit le rythme des trois pilotes au guidon de la Suzuki est excellent mais l’écart est dur à combler, et le Yoshimura SERT Motul conserve sa troisième position au lever du jour. Les passages à 8h et 16h de course à cette même place permettent à l’équipe franco-japonaise d’engranger 16 points avant même la fin de course.

Suzuki 24H Spa

Aux alentours de 6h du matin c’est au tour de la #5 de passer plusieurs minutes au box, permettant à Etienne Masson de remonter à la deuxième position durant son relais. Pendant plusieurs heures les pilotes Suzuki donnent le maximum pour mettre la pression sur la #7 en revenant dans le même tour et en continuant de grapiller des secondes. Mais le sort s’acharne à nouveau sur les hommes de Yohei Kato et Damien Saulnier, quand Sylvain Guintoli détecte une fuite et rentre en urgence au box. Quelques minutes et un changement de pompe à eau plus tard, Etienne Masson repart en 4ème place à un peu plus de trois heures de la fin de course.

Après les 24 Heures Motos en avril, le Yoshimura SERT Motul a fait face pour la deuxième fois d’affilé cette saison aux dures lois de l’Endurance sans jamais renoncer. Le team Suzuki conclut les 24 Heures de Spa 2023 à la 4ème position, et remonte à la 4ème place au championnat.

Suzuki 24H Spa

PARTAGEZ CET ARTICLE

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Fouillez
Trouvez
Avec les
Mots-clés

Envie
d’essayer
une Suzuki ?

Soyez
les premiers
informés
de nos actus !