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Victoire de Suzuki au Bol d'Or 2023 !

Le team Suzuki conclut la saison FIM EWC 2023 par une brillante victoire sur le Circuit Paul Ricard et termine vice-champion du monde. Malchanceux lors des courses précédentes, le Yoshimura SERT Motul a enfin pu faire parler son rythme et sa vitesse pour s’imposer avec la manière en terre varoise.

EWC 2023

Suzuki Bol d'Or 2023

Le départ du 86ème Bol d’Or a lieu ce samedi 16 septembre à 15h dans des conditions délicates. D’importantes averses ont fait leur apparition le matin, et ont détrempé la piste jusqu’à l’ouverture de la pré-grille. Dans des conditions séchantes, le Yoshimura SERT Motul a fait le choix de s’élancer avec des pneus pluie. Gregg Black a réalisé le holeshot depuis la deuxième position sur la grille, avant de mener la course pendant plusieurs tours et de rentrer rapidement pour passer en pneus slick alors que la piste s’asséchait.

 

Ce passage aux stands a permis aux concurrents qui avaient tenté le pari des pneus slicks dès le départ de passer devant la GSX-R1000 #12, mais cet écart a été compensé par l’arrivée d’une première voiture de sécurité. Aux avant-postes, à quelques secondes de la Suzuki, la Ducati #6 abandonne à l’heure de course suite à une brutale chute.

Suzuki Bol d'Or 2023

Les premiers relais de Gregg Black, Sylvain Guintoli et Etienne Masson sont solides avec un excellent rythme en 1.54, équivalent aux principaux rivaux. Le team Suzuki entame la nuit dans le groupe de tête, oscillant entre la 1ère et la 4ème place suivant les arrêts au stand. Une petite chute de Gregg Black vient légèrement freiner la dynamique, mais seulement une dizaine de secondes sont perdues dans l’incident et aucun dommage ne sont à relever sur la machine.

 

Au cap des 200 tours, Sylvain Guintoli est en tête de la course devant la Yamaha #7 et le Yoshimura SERT Motul récolte les 10 points de la première place au passage intermédiaire des 8 heures de course. Une belle bataille entre Etienne Masson et Karel Hanika a lieu avant la mi-course, durant laquelle le pilote français conserve le leadership.

Suzuki Bol d'Or 2023

Les heures passent et la GSX-R1000 #12 impose son rythme, dépassant les 330 km/h dans la ligne droite du Mistral. Durant la nuit c’est malheureusement au tour de la Honda #1 d’abandonner suite à un problème mécanique. La bonne gestion du trafic des trois pilotes permet d’être aux commandes de la course alors que le jour se lève, et le team Suzuki glane de nouveau 10 points au passage des 16 heures de course.

 

Des soucis mécaniques touchent la Yamaha #7 durant la matinée, permettant au Yoshimura SERT Motul de creuser l’écart en tête de la course. Touché par des problèmes de santé, Sylvain Guintoli est jugé inapte par le centre médical à reprendre le guidon et doit laisser Gregg Black et Etienne Masson conclure l’épreuve à deux. Une frayeur a lieu à quelques heures de la fin de course lorsqu’une plaque d’huile dans la courbe rapide de Signes piège plusieurs pilotes dont Gregg Black. Dans sa malchance, le pilote franco-anglais évite malgré tout le pire en repartant sans aucun dégât critique sur la machine et en conservant la première position .

Suzuki Bol d'Or 2023

Le team Suzuki passe en tête au franchissement du drapeau à damier ce dimanche 17 septembre à 15h, et remporte la 86ème édition du Bol d’Or.

Félicitations à Gregg Black, Sylvain Guintoli et Etienne Masson pour leur grande performance au guidon de la GSX-R1000 #12, ainsi qu’à toute l’équipe technique dirigée par Yohei Kato et Damien Saulnier !

Et bonne retraite Petit Polo, merci pour tout ce que tu as apporté au SERT !

Suzuki Bol d'Or 2023

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