
Prenez une longueur d’avance sur l’été, anticipez votre entretien en atelier
Prenez une longueur d’avance sur l’été, anticipez votre entretien en atelier.
Après avoir subi un accrochage dès les premiers mètres de la course, le team Suzuki termine à la 7ème place de la 46ème édition des 24 Heures Motos en ayant fait face aux difficultés de l’Endurance et remontant à un rythme effréné le classement au fil des heures.
EWC 2023
La GSX-R1000 #12 s’est élancée de la pole position ce samedi 15 avril à 15h. Dès les premières secondes, dans la courbe Dunlop, Gregg Black s’est fait sortir de la trajectoire par la Honda FCC TSR. Une grosse chute pour le pilote Suzuki et sa machine, partant en tonneaux et voyant de nombreuses pièces sérieusement abîmées ou détruites. Malgré les dégâts, la moto a été courageusement ramenée au box. En une vingtaine de minutes, l’équipe technique a effectué toutes les réparations nécessaires pour relancer de nouveau Gregg Black en piste. Froissé mais déterminé, il est reparti en 54ème place à 15h28 avec 18 tours de retard sur la tête de course.
Le bon rythme du premier relais est venu confirmer l’excellent travail des mécaniciens, mais des problèmes électroniques subsistaient. Les retours de Gregg Black et Sylvain Guintoli ont permis d’identifier des problèmes de contrôle de traction et d’anti-wheeling, et Yohei Kato a fait rentrer la moto au box une seconde fois après le relais d’Etienne Masson pour les rectifier.
C’est alors que la remontée a commencé. Gregg Black, Sylvain Guintoli et Etienne Masson se sont installés dans un rythme solide en 1.37, et ont grapillés des places à chaque relais. À 4h45 de course, Sylvain Guintoli a pris le guidon en 45ème position avant de le rendre 39ème. Avant la nuit, c’est Etienne Masson qui est remonté sur la GSX-R1000 pour atteindre la 32ème place. Jusqu’à minuit, c’est environ 5 places qu’ont gagné les pilotes Suzuki à chaque relais.
La nuit a réussi au Yoshimura SERT Motul et aux pneus Bridgestone. Sous des températures fraîches, le team Suzuki a conservé un rythme rapide et consistant pour grimper jusqu’à la 13ème position au lever du jour, à 7h du matin. Tandis que des concurrents se sont fait piéger par les conditions humides du début de matinée, Sylvain Guintoli est rentré dans le Top 10 à la 17ème heure de course. Etienne Masson a ensuite pris le relai en P9 pour le passer à Gregg Black en P7.
Une course d’Endurance n’est jamais terminée, et alors que le team Suzuki est bien installé à la 7ème place, Sylvain Guintoli a effectué un tout-droit à haute vitesse jusqu’au mur dans le virage du Musée à cause d’une trace d’huile. Un passage de quelques minutes au stand a permis de réparer les sérieux dégâts causés par le choc, et Etienne Masson a relancé la GSX-R1000 en 8ème place à 2h30 de la fin. Dans son dernier relai, Gregg Black est allé chercher la 7ème place avant de laisser le guidon à Sylvain Guintoli.
Reparti de la 54ème position après 28 minutes de course, le Yoshimura SERT Motul a surmonté de nombreuses épreuves durant cette 46ème édition des 24 Heures Motos au Mans. L’équipage composé de Gregg Black, Sylvain Guintoli et Etienne Masson a passé le drapeau à damier ce dimanche 16 avril à 15h à la 7ème place.
PARTAGEZ CET ARTICLE
Prenez une longueur d’avance sur l’été, anticipez votre entretien en atelier.
La GSX-R1000 du Yoshimura SERT Motul s’est battue du début jusqu’à la fin. Retour sur les réactions des 3 pilotes après la course !
Le team Suzuki termine à la 7ème place de la 46ème édition des 24 Heures Motos après une remontée incroyable.
Suivez SuzukiMotoFrance
POUR LES TRAJETS COURTS, PRIVILÉGIEZ LA MARCHE OU LE VÉLO #SEDEPLACERMOINSPOLLUER